A la une Economie

Croissance des échanges commerciaux : le Canada se renforce en Afrique

Les échanges commerciaux ont connu une croissance importante depuis 2020 : les exportations de marchandises du Canada vers l’Afrique ont augmenté de 13 % et les importations en provenance de l’Afrique ont augmenté de 109 % (2019-2024).

L’objectif principal de la coopération économique du Canada avec l’Afrique est de contribuer à la prospérité de toutes les parties. Cela se fait en aidant le secteur privé canadien et ses partenaires africains à conclure des accords commerciaux mutuellement avantageux.

Les entreprises canadiennes ont accès à un réseau de délégués commerciaux qui travaillent avec elles pour identifier les débouchés internationaux. En 2025, le Service des délégués commerciaux comptait 53 délégués commerciaux canadiens et locaux répartis dans 20 bureaux en Afrique.

Quarante pays africains bénéficient d’un accès en franchise de droits au marché canadien pour presque tous les produits grâce au Tarif des pays les moins développés (TPMD).

Le Canada a conclu des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée, le Mali et le Sénégal, et négocie actuellement des APIE avec plusieurs autres pays africains. Ces accords contribuent à rendre le climat d’investissement plus prévisible pour le secteur privé canadien, ce qui encourage les investissements canadiens en Afrique. Des renseignements sur les APIE individuelles sont disponibles dans les accords internationaux du Canada en matière de commerce et d’investissement.

Le Canada fournit une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités pour aider les pays africains à mettre en œuvre efficacement la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Il s’agit d’un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui vise à accélérer le commerce interafricain et à renforcer la position commerciale de l’Afrique dans le monde. Cette initiative offre d’importantes possibilités économiques aux entreprises canadiennes.