A la une Diplomatie

Le Canada candidat pour accueillir le sommet de la Francophonie en 2028

Les autorités canadiennes voudraient accueillir le sommet de la Francophonie. Le pays pousse pour que ce grand rendez-vous des Etats ayant en commun la langue française se tienne à Ottawa en 2028. Une candidature va être déposée à cet effet ont annoncé plusieurs sources gouvernementales. 

Le Premier ministre, Mark Carney, y voit une occasion de développer les échanges commerciaux et culturels avec différents pays francophones. Dans un passé récent le Canada a joué les premiers rôles au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie en réussissant à faire élire, au poste de secrétaire générale de l’OIF, au sommet de Dakar en 2014, l’ancienne gouverneure générale Michaëlle. Jean. Après un mandat, elle a été remplacée, en 2018, par l’actuelle secrétaire générale, la rwandaise Louise Mushikiwabo.

Pays officiellement bilingue français – anglais, grâce à la Loi sur les langues officielles de 1969, le Canada garantit des services fédéraux dans les deux langues, même si le bilinguisme individuel varie et que le pays est aussi très multiculturel avec de nombreuses autres langues parlées.