Sport

Mobilisation en Saskatchewan pour la CAN

Malgré la distance géographique, la rivalité sportive et la passion pour le football sont bien présentes en Saskatchewan. La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) coordonne déjà des initiatives pour permettre aux résidents de suivre les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce dimanche 21 décembre au Maroc et réunira 24 pays.

Pour la phase de groupes, les supporteurs privilégient les rassemblements en petits comités ou dans des cadres restreints. Cependant, l’organisation montera en puissance dès les phases à élimination directe.

James Numfor, président de la communauté camerounaise de Regina, souligne l’importance de ce lien culturel.

Nous vivons la compétition, certes pas à la maison, mais nous sommes à des kilomètres comme si nous étions au pays. Nous portons les couleurs, nous chantons, nous communions par la magie des réseaux sociaux.

Il prévoit l’organisation de fan zones dès le deuxième tour pour rassembler ses compatriotes camerounais.

L’optimisme prévaut également au sein de la communauté nigériane, selon Jorim Ndukauba, résident de Regina.

LaCAN a toujours été un événement qui anime les passions. En ce qui concerne la communauté nigériane, cela a toujours été une grande fête tout au long de la compétition, dit-il.

Les représentants des différentes nations s’accordent sur le niveau de compétitivité du tournoi. Brahima Bamba, commissaire aux comptes de la communauté ivoirienne de la Saskatchewan, appelle à la vigilance pour les tenants du titre.

Il n’y a vraiment pas de petite équipe. Chaque équipe présente au Maroc est capable d’aller en finale. La Côte d’Ivoire n’a pas d’équipe à craindre absolument, mais nous prenons toutes les équipes au sérieux, souligne-t-il.

Plusieurs rendez-vous sont déjà fixés pour les amateurs de football dans la province. Le restaurant Africa Jazz Lounge à Regina propose une diffusion spéciale du match d’ouverture qui opposera le Maroc aux Comores pour marquer le début du tournoi.

La CAFS organisera une fan zone à Regina réunissant les différentes communautés africaines pour clore l’événement le 18 janvier.

Entre tradition et révélations de nouveaux talents, la CAN 2025 promet d’animer la vie sociale des communautés africaines de la Saskatchewan jusqu’à la mi-janvier.

Source : Radio – Canada Info

Add Comment

Click here to post a comment