Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international du Canada a publié, à la mi décembre 2025, un rapport sur les relations entre le pays et le continent africain. Le rapport examine l’engagement du Canada en Afrique sous l’angle du renforcement des partenariats mutuellement profitables avec des intervenants africains.
Il commence par une vue d’ensemble des possibilités et des difficultés actuelles et futures en Afrique, suivi d’un résumé des principes directeurs qui devraient orienter l’engagement du Canada dans ce continent. En particulier, le rapport décrit des moyens pour le Canada de renforcer ses relations avec les pays d’Afrique aux niveaux régional et multilatéral, y compris par l’intermédiaire de l’Union africaine, des Communautés économiques régionales de l’Afrique et du Groupe des vingt.
Le rapport énumère aussi des priorités stratégiques du Canada en Afrique, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité, de la gouvernance et du développement, ainsi que du commerce, des investissements et des relations. Il contient 21 recommandations pour aider le gouvernement canadien à renforcer l’engagement du Canada en Afrique.
Les recommandations du comité abordent plusieurs questions, y compris l’amélioration du dialogue politique avec la Commission de l’Union africaine, la contribution à la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine, et la mobilisation du soutien apporté aux opérations de paix sous conduite africaine et à d’autres priorités africaines comme l’Agenda 2063.
Il est aussi recommandé que le gouvernement du Canada fasse progresser les relations commerciales et les projets d’investissements canado-africains en investissant dans Exportation et développement Canada, le Service des délégués commerciaux et d’autres organismes et outils conçus pour « dé-risquer » et approfondir son engagement commercial dans le continent africain.
Source : publication.gc.ca
Lire l’intégralité du rapport sur le site du Sénat du Canada https://ow.ly/tACc50XHpOe





Add Comment